Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeDim 10 Oct - 11:58

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 491076-vehicules-electriques-au-quebec-ou-en-sommes-nous
 

La courbe d’adoption des véhicules électriques au Québec continue de progresser de manière exponentielle.

Au printemps 2021, le cap des 100 000 modèles électriques immatriculés à travers la province a été atteint. L’objectif du gouvernement du Québec d’atteindre ce plateau avant la fin de 2020 a donc été raté de peu, et on peut s’imaginer qu’il en aurait été autrement sans la fermeture forcée des concessionnaires au printemps 2020.

En date du 31 juillet, on comptait 114 091 véhicules électriques immatriculés au Québec. C’est plus du tiers du parc automobile électrique canadien, estimé à environ 340 000 véhicules à l’heure actuelle.

Le Québec fait donc très bonne figure au Canada. Il faut dire que c’est ici que le gouvernement se montre le plus généreux à l’endroit des acheteurs de véhicules électriques. Québec octroie une subvention pouvant aller jusqu’à 8000 $, alors que le fédéral contribue à hauteur de 5000 $. Résultat, les «électromobilistes» québécois peuvent bénéficier d’une aide totale de 13 000 $ à l’achat d’un véhicule 100% électriques ou même de quelques modèles hybrides rechargeables. 

Une offre de plus en plus intéressante

Parmi les véhicules électriques les plus populaire dans la province, c’est désormais la Tesla Model 3 qui trône au sommet, avec 12% de parts de marché selon les chiffres de l’Association des véhicules électriques du Québec. Le Top 5 est complété par la Chevrolet Volt, la Chevrolet Bolt EV, la Toyota Prius Prime et la Nissan Leaf.

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 491077-vehicules-electriques-au-quebec-ou-en-sommes-nous

Au cours des prochains mois, plusieurs constructeurs introduiront de nouveaux véhicules qui devraient contribuer à faire croitre l’adoption des modèles électriques. Mentionnons notamment les Volkswagen ID.4 et Hyundai IONIQ 5, deux modèles très attendus. Le fabricant chinois Imperium Motors pourrait aussi venir changer la donne avec le SEV, un VUS entièrement électrique qu’on souhaite offrir au Québec dès les prochains mois à un prix de base de moins de 40 000 $.

Une baisse des prix des modèles électriques pourrait d’ailleurs contribuer à leur ascension. Déjà, on a vu des constructeurs couper radicalement le prix de certains modèles. C’est le cas des Chevrolet Bolt EV et Nissan Leaf, qui voient leur facture réduite de plusieurs milliers de dollars pour l’année-modèle 2022. En considérant les subventions et le prix de l’essence, il devient de plus en plus logique financièrement d’opter pour un véhicule électrique.

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 491078-vehicules-electriques-au-quebec-ou-en-sommes-nous
 

Un réseau de bornes en expansion

La majorité des recharges de véhicules électriques s’effectuent à la maison, à l’aide d’une borne de 240 V. Cependant, le réseau routier québécois est doté de plus de 600 bornes de recharge à courant continu (BRCC), qui permettent de faire le plein d’électrons rapidement. Parallèlement à cela, le constructeur Tesla propose lui aussi sa propre infrastructure de recharge rapide. Et ce n’est qu’un début, puisqu’en juillet dernier, le gouvernement fédéral a octroyé près de 10 M$ à Hydro-Québec pour l’ajout de 215 BRCC au Circuit électrique.

Tous les éléments semblent en place pour la voiture électrique s’impose comme la solution pour l’avenir.






------
Source : GuideAutoWeb.com, par Frédéric Mercier
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:07

Ca commence doucement, on offre les voitures et les bornes commence a apparaitre, tout se met en place pour le virage vert mais doucement, ce virage peut prendre encore pas mal de temps.

Bon a supposer que en 2035 il ne se vende plus de véhicule a essence, comment est-ce qu'un jeune de 18 20 ans fait pour se payer une Tesla a 40 000.

Les véhicules seront réserver a ceux qui en ont les moyens sans compter les bornes a faire installer si papa a une maison mais le jeune ne restera pas éternellement chez Papounez et si il emménage dans un beau bloc appartement a 3 ou 4 étage a Verdun oubliez ca les bornes sur le trottoir.

On va voir des paquets d'extension électrique partout qui vont pendre du 3e étage et en hiver quand le petit boul va passer pour nettoyer les trottoir il va arracher toute les belle prise électrique et causer plein de dommage au voiture mais que faire   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 936073918

Je l'ai trouver on retourne au char a vapeur. drv
Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:17

On ne sait pas comment sera la vie dans 15 ans, peut-être les systèmes se seront améliorés, et que l'on pourra faire le plein à une station de charge pour la semaine, sans plus de trouble que maintenant avec l'essence. 

eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:22

Oui j'imagine qu'il y aura de plus en plus d'endroit pour recharger la voiture, on aura pas le choix je pense, 2035 c'est pas si loin c'est dans 14 ans et je serais a la retraite d'ici la et je n'aurais peut-être plus de besoins de 2 voitures, peut-être en avoir juste une et électrique, je pourrais m'arranger avec mon proprio pour faire poser une borne.

Actuellement les borne en ville sont poser sur les coins de rue, la ou tout stationnement est interdit  Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 936073918 Tu peut te stationner pour recharger mais tu fait quoi si tu doit attendre 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:31

La technologie a encore le temps de s'améliorée, c'est quand même long 15 ans. 

Aussi, il restera des voitures à essence, mais on ne sait pas combien se vendra le litre dans 15 ans. 

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? 3399886664
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:39

Selon mes calcul ma voiture sera rendu au bout de son rouleau quand je serait a la retraite, c'est évident que j'en achèterait plus une neuve après, l'argent tombe pas du ciel quand tu est retraité et je vias essayer de m'acheter une voiture usagé mais pas trop  pour être quand même capable de sortir de temps en temps.

Quand bien le litre serait a 1.75 si tu t'en sert une fois par semaine c'est pas dramatique.

La loi qui dit qu'aucun véhicule neuf a essence sera vendu ne dit pas véhicule usagé, moi je pense qu'il vont quand même laisser une chance aux gens qui ne sont pas capable de payer une voiture de 40 000 et plus.

Il y a un paquet de facteur qui peut changer, le prix du kilowatt peut aussi augmenter et ta belle voiture électrique peut finir pas te couter cher.

J'écoutait un économiste faire un calcul a savoir si une voiture électrique était plus rentable que a essence et au final la voiture a essence est encore la moins cher a tout point de vue.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:46

On ne connait pas l'avenir, tu pourrais peut-être travailler à temps partiel à la retraite.

Si le gouvernement fait des accommodements pour les impôts, ça pourrait valoir la peine 1-2 jours par semaine.

Des fois, ça me tenterait. 

Angry boese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?   Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 véhicules électriques qu’on aimerait avoir au Québec
» Véhicules électriques : le prix limite du rabais enfin haussé à 65 000 $ au Québec
» Volkswagen ID.3 2023 : celle dont nous sommes privés
» Top 10 des véhicules électriques à acheter
» Top 10 des véhicules électriques à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: