Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:26

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? 491413-le-cout-du-carburant-vous-fait-il-reflechir

Récemment, un ami me mentionnait que de faire le plein de sa Mazda6 2011 lui coûte maintenant trop cher, et qu’il souhaite conséquemment changer de voiture. « Un réservoir de 85 $ ou 90 $ chaque semaine, ça ne rentre plus dans mon budget », me dit-il.

Consommateur pourtant très analytique, cet ami que je connais depuis la nuit des temps manque parfois de logique dans ses mathématiques. Précisons que sa Mazda6 2011 achetée d’occasion en 2013 a été méticuleusement entretenue et est encore aujourd’hui dans un excellent état, malgré les 216 000 km affichés au compteur. Une voiture qui ne vaut que quelques milliers de dollars, certes, mais qui a l’avantage d’être fiable, peu coûteuse à entretenir et surtout, payée à 100%.

Je me suis donc permis de lui rappeler que les 350 $ d’essence qu’il doit débourser chaque mois ne sont rien à comparer du prix d’une voiture neuve ou légèrement usagée. Certes, il pourrait par exemple vendre sa Mazda pour 2 000 $, montant qui servirait à assumer les frais de transports et de préparation de cette Toyota Prius Prime qu’il convoite. Il aurait ensuite un montant mensuel approximatif de 600 $ par mois à débourser pour la voiture et les assurances, un coût d’électricité mensuel d’à peu près 50 $, ainsi qu’environ 20 $ ou 25 $ d’essence à mettre par semaine. S’ajoute également le coût des pneus d’hiver et des jantes (1 200 $), des glaces teintées auxquelles il tient mordicus (400 $), de cette pellicule protectrice de capot qui lui a permis de bien conserver sa voiture pendant toutes ces années (500 $), des tapis d’hiver WeatherTech qu’il adore (400 $) et de ces quelques autres artifices qui m’échappent. Oh, et n’oublions non plus le coût d’achat et d’installation de cette borne de recharge qu’il devra fixer dans son garage pour la recharge de sa voiture (approximativement 1 200 $). Tout ça, parce que faire le plein lui coûte aujourd’hui 15 $ de plus par semaine...

Évidemment, si votre objectif est de passer à une voiture électrique - ou disons, moins énergivore - par souci d’écologie, la question est différente. Or, si votre intention est d’épargner des sous en changeant de voiture, uniquement en raison de la hausse du coût du carburant, je vous invite à faire vos calculs. Très souvent, les gens réalisent alors que de conserver leur véhicule et d’absorber cette hausse du coût du carburant demeure la solution la plus viable financièrement.

Maintenant, parce que l’automobiliste moyen se procure un véhicule en fonction du prix de l’essence au moment de son achat, vous pouvez être persuadé que dans les prochaines semaines, plusieurs acheteurs résisteront à la tentation d’acheter plus gros, plus puissant. Certains pourraient aussi choisir de faire le saut vers l’électrique, chose qu’ils n’avaient pas envisagée jusqu’ici. Il ne faut pas non plus oublier que si le litre d’essence à 1,50 $ concerne le carburant ordinaire, le super se vend souvent à plus de 1,70 $. Parce qu’à l’inverse du Nouveau-Brunswick où l’écart n’est généralement que de 0,08 $ ou 0,10 $, le saut vers le carburant à taux d’octane 91 est minimalement de 0,20 $ dans la Belle Province.

Chose certaine, le prix du litre d’essence qui explose à l’amorce des longues fins de semaine ou des vacances n’est certainement pas sur le point de s’achever. Parce que même si le CAA et autres organismes condamnent le geste, les pétrolières comme les Gouvernements (qui récoltent des taxes) ont le contrôle et se fichent éperdument de ces « condamnations ».

Pour l’automobiliste québécois, la façon de contourner le problème est, par conséquent, de mieux utiliser son véhicule, en limitant les déplacements inutiles ou en recourant parfois au transport en commun. Puis, lorsque viendra le temps de passer à un nouveau véhicule, il lui faudra opter pour un modèle très frugal, ou 100% électrique. C’est la façon la plus logique de tourner le dos aux pétrolières. Mais de grâce, avant de changer de véhicule, faites vos calculs! Parce que de remplacer votre Pilot 2018 pour un CR-V 2021, sous prétexte que le coût du carburant est soudainement trop élevé, est un bien mauvais choix.






-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
-----
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1321
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:33

Si tu veut mon avis, cela ne me touche pas, car je voyage pas a grand fuel a tout les jours, alors, ça va pour moi.

Je serai sec en joualvert avant que cela me touche et ceux qui roule encore a l'essence.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:03

A toute les fois qu'un congé approche le prix de l'essence monte et ca prend 2 semaine a diminuer, ca m'énerve pas c'est comme ca tout les ans a l'approche de l'hiver et miraculeusement le prix de l'essence tombe autour de 1.20 toute l'hiver.....c'est de la sorcellerie Angry boese

Souvenez vous en 2011 2012 c'était comme ca on avait monter le prix du gas a 1.50 et plein de gens on changer de véhicule parce que ca coutait trop cher faire le plein, moi le premier et quelques années plus tard c'est le même scenario qui se répète mais cette fois on nous pousse a acheter électrique.

Tant qu'il restera de l'essence je vais rouler a l'essence, je trouve que c'est encore trop de tracas de passer a l'électrique maintenant.

Je vais avec le texte de Antoine Joubert pour une fois, un coup ma voiture payer si c'est juste ca qui va me rester a mettre 40.00 d'essence par semaine je chialerait pas trop.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:45

Oui, pense à tes belles soeurs et leur mustang électrique, et les troubles qu'elles ont eux avec. 

Le modèle sera à l'essai dimanche prochain à l'émission RPM, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeMar 19 Oct - 6:47

J'ai vu hier le prix a 1.49/L mais j'étais pas du bon coté de la rue pour aller faire le plein, ce matin je passe devant ....1.54 Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? 3378322951
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1321
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeMar 19 Oct - 11:08

Pi tout cela est a cause de la pandémie, bin entouka, ils vont surement nous mettre ça sur le nez a un moment donné, donc faut pas s'attendre a une baisse rapide   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? 936073918
Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5165
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:21

Je pense que l'on s'en va vers une période d'inflation, le fédéral s'est trop endetté, la PCU, la PCRE, l'aide aux entreprises, et toutes les fraudes qui se sont ajoutées, ça nous rattrape.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4107
Date d'inscription : 26/09/2021

Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitimeMar 19 Oct - 18:40

Les pétrolières n'ont pas fait de profit durant la pandémie ils se rattrape. En tout cas ca parait les gens ont changer leur façon de conduire ils ont le pied léger......ca m'enarve....enwoille avance tab..... assome

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?   Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coût du carburant vous fait-il réfléchir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 10 : les camionnettes qui consomment le moins de carburant en 2023
» Vous souvenez-vous des… Dodge Aspen et Plymouth Volaré ?
» Vous souvenez-vous des… Pontiac Solstice et Saturn Sky ?
» Vous souvenez-vous des… Chrysler 1979-1981 ?
» Vous souvenez-vous des… Renault Alliance et Encore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: